Fenouil

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 Légumes 
Fenouil
Période idéale de
consommation
mai à décembre

Avec son bulbe joufflu et renflé, le fenouil est un appel à la gourmandise ! Savoureux, croquant et vitaminé, il mériterait d'être plus souvent au menu...

Principales vertus nutritionnelles

Particulièrement léger en calories (25 kcal aux 100 g), le fenouil est un champion de l'apport vitaminique !

Il regorge de vitamine C (52 mg/100 g*), et apporte aussi des carotènes (provitamine A) et de la vitamine E, autant de précieux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Avec lui, vous complèterez également vos apports en vitamine B9 (folates), et ferez le plein de minéraux, à commencer par le potassium (430 mg).

Le fenouil apporte aussi du magnésium, connu pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire, et du fer non héminique, mais bien assimilé grâce à la présence de vitamine C.

L'autre grand atout du fenouil est sa richesse en fibres très douces et bien tolérées (3,5 g aux 100 g). Bref, c'est le légume « santé » par excellence !

 

Fichet Nut/en résumé...

- léger : 25 calories/100 g

- excellente source de potassium

- riche en vitamine C

 

* les agrumes sont à 60 mg/100g en moyenne

Suggestions d'associations / idées culinaires

Comptez un bulbe par personne si vous l'utilisez comme légume d'accompagnement.

En entrée, un bulbe pour 2 devrait suffire.

Coupez la base du fenouil, mais surtout, ne jetez ni les tiges ni le plumet, qui parfumeront courts-bouillons ou salades.

Cru, le fenouil se plait en salade : il aime les associations avec d'autres crudités, le jambon cru, les pommes de terre ou encore la truite fumée.

Les accords sucrés/salés lui réussissent particulièrement bien ; n'hésitez pas à le marier avec des segments d'orange ou de pomelo.

Légume emblématique de la cuisine méditerranéenne, le fenouil est l'accompagnement idéal des poissons grillés, et se marie bien avec les tomates, les poivrons... et l'huile d'olive (à dose modérée)!

Il peut aussi se préparer en purée, avec des pommes de terre.

Essayez-le aussi en version boisson sucrée/salée, dans un cocktail pomelo et gingembre ou même carotte : à la fois étonnant et délicieux.