Asperge blanche

Vous avez envie
d'

Asperge blanche

?
Découvrez nos recettes
les recettes à base de Asperge blanche
 L├ęgumes 
Asperge blanche
Période idéale de
consommation
avril à juillet

Les Asperges par Solveig Darrigo Dartinet :

Profitez de la courte saison des asperges (d’avril à juin) pour y puisez un maximum de fibres, de vitamines et de sels minéraux. Alternez entre les asperges blanches, vertes et à pointe violette pour éveiller vos papilles !

Principales vertus nutritionnelles

Quelle que soit sa variété, l’asperge est peu calorique : 25 kcal/100 g.

 

C’est l’un des légumes les plus riches en vitamines du groupe B (surtout B9 utiles pour femmes enceintes), concentrées dans les pointes.

Leur teneur en carotènes varie du simple au double (entre 400 pour les blanches et  800 µg/100 g pour les asperges vertes.

Concernant la vitamine C, leur taux passe de 31 mg à 16 mg une fois cuites, ce qui reste assez élevé quand même (même taux que tomate crue).

L’asperge affiche un taux de potassium élevé (270 mg/100g) et très peu de sodium (3 mg/100 g), d’où son très bon effet diurétique.

L’autre atout des asperges vient de leurs fibres (1,5 g/100g).

La digestion des asperges ne passe pas inaperçue, car elle donne une odeur particulière aux urines due à la présence de substances soufrées. Cette odeur désagréable ne présente heureusement aucun danger.

 

Fichet Nut/en résumé…

- Peu calorique : 25 kcal/100 g

- Grande richesse vitaminique et minérale

- L’un des légumes les plus riches en vitamines du groupe B (dans les pointes)

- Aliment diurétique

Suggestions d'associations / idées culinaires

L’asperge se mange cuite, de préférence à la vapeur, pour limiter les pertes en vitamines et sels minéraux. Réservez la cuisson à l’eau pour une recette de soupe où l’eau est utilisée.

 

Elles sont délicieuses en soupe glacée avec radis crus, ou tomates. Elles s’associent très bien avec l’avocat pour plus d’onctuosité, ou le fromage frais pour un bonus en calcium. Le cerfeuil et toutes les herbes aromatiques lui conviennent.